±«ÓăÖ±˛Ą

Les prémices d’un héritage

±«ÓăÖ±˛Ą

En 1952, l’UniversitĂ© ±«ÓăÖ±˛Ą a reçu un don de 100 000 $ du Dr Henry A. Beatty pour la crĂ©ation d’une sĂ©rie de confĂ©rences en l’honneur de son frère, sir Edward Beatty, prĂ©sident du Chemin de fer Canadien Pacifique (CP) et chancelier de l’UniversitĂ© ±«ÓăÖ±˛Ą, de 1920 Ă  1943. Avant de devenir le mĂ©decin-chef du CP, en 1910, le Dr Beatty Ă©tait chirurgien Ă  l’HĂ´pital Toronto Western.
Ěý


Lettre du Dr Beatty concernant son don Ă  l’UniversitĂ©. Image : Archives de l’UniversitĂ© ±«ÓăÖ±˛Ą.



TLa SĂ©rie de confĂ©rences commĂ©moratives Beatty – dĂ©sormais connue sous le nom de ConfĂ©rence Beatty – a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e afin de permettre Ă  l’UniversitĂ© ±«ÓăÖ±˛Ą d’inviter les grandes pointures internationales du monde scientifique ou de l’érudition. Ă€ l’époque, ces personnes passaient un mois complet Ă  l’UniversitĂ© afin de prononcer trois confĂ©rences publiques sur le sujet de leur choix, de participer Ă  des confĂ©rences et sĂ©minaires sur le campus et d’échanger de façon informelle avec la population Ă©tudiante et le corps professoral. L’UniversitĂ© leur versait une somme de 3 000 $, plus les frais de transport (ce qui Ă©quivaut aujourd’hui Ă  environ 20 000 $).
Ěý


Au cours des années 1950 et 1960, les conférences étaient publiées sous forme de livres.
On voit ici la couverture du livre regroupant les conférences Beatty d’Han Suyin,
publiĂ© en 1968 par les Presses de l’UniversitĂ© ±«ÓăÖ±˛Ą, dĂ©sormais connues en tant que Presses universitaires ±«ÓăÖ±˛Ą Queen’s.


En crĂ©ant la ConfĂ©rence Beatty, l’UniversitĂ© ±«ÓăÖ±˛Ą s’est jointe aux autres universitĂ©s, instituts de recherche et entreprises de radiodiffusion qui, au cours des dernières dĂ©cennies, ont mis sur pied des sĂ©ries de confĂ©rences dotĂ©es. Ă€ titre d’exemple, on retrouve la ConfĂ©rence Romanes de l’UniversitĂ© d’Oxford, crĂ©Ă©e en 1892, la ConfĂ©rence Charles Eliot Norton de l’UniversitĂ© Harvard, crĂ©Ă©e en 1925, et la ConfĂ©rence Reith de la BBC, crĂ©Ă©e en 1948.

Image de la section : Archives de l’UniversitĂ© ±«ÓăÖ±˛Ą
Ěý

Back to top