±«ÓăÖ±˛Ą

Nouvelles

Commissions de vérité et réconciliation

L’Institut d’études sur le dĂ©veloppement international de ±«ÓăÖ±˛Ą se penche sur le rĂ´le des commissions de vĂ©ritĂ© et de rĂ©conciliation dans la promotion d’une gouvernance dĂ©mocratique

Au cours des dernières dĂ©cennies, des commissions de vĂ©ritĂ© et rĂ©conciliation ont Ă©tĂ© instituĂ©es au sein de pays ayant traversĂ© un conflit. Argentine, Rwanda, BrĂ©sil, CanadaĚý: de nombreux pays ont mis sur pied de tels organismes destinĂ©s Ă  mettre au jour la vĂ©ritĂ© et les cas de violation des droits de l’homme. Comme leur nom l’indique, ces commissions ont pour objectif de fouiller l’histoire pour y dĂ©couvrir les faits dans le but d’éviter que de telles atrocitĂ©s soient commises de nouveau. Les leçons tirĂ©es de ces commissions peuvent-elles servir Ă  amĂ©liorer la mĂ©diation dans le cas de conflits et Ă  prĂ©venir ces derniers?

±ĘłÜ˛ú±ôľ±Ă©: 4 March 2014

L’Institut d’études sur le dĂ©veloppement international de ±«ÓăÖ±˛Ą rĂ©unira des experts de diffĂ©rents pays afin de dĂ©battre des principaux dĂ©fis que doivent relever les commissions de vĂ©ritĂ© et rĂ©conciliation lors de la confĂ©rence intitulĂ©e Qui dĂ©termine la vĂ©ritĂ©? Quelle forme de rĂ©conciliation? L’importance des commissions de vĂ©ritĂ© et de rĂ©conciliation dans la promotion de la bonne gouvernance dĂ©mocratique. La confĂ©rence de deux jours se tiendra au Cercle universitaire ±«ÓăÖ±˛Ą, au 3450, rue McTavish, Ă  MontrĂ©al, les 13 et 14 mars 2014.

Parmi les confĂ©renciers, mentionnons le très honorable Joe Clark, ancien premier ministre du Canada; l’honorable juge Murray Sinclair, ±č°ůĂ©˛őľ±»ĺ±đ˛ÔłŮ, Marie Wilson, commissaire, chef Wilton Littlechild, commissaire, Commission de vĂ©ritĂ© et rĂ©conciliation du Canada; Leah Armstrong, chef de la direction, RĂ©conciliation Australie; Glenda Mezarobba, Commission brĂ©silienne sur la vĂ©ritĂ©.Ěý

˛ĎłÜ´Çľ±Ěý:ĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚý Commissions de vĂ©ritĂ© et rĂ©conciliation

˛ĎłÜ˛ą˛Ô»ĺĚý:ĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚý Les 13 et 14 mars 2014

OĂąĚý: ĚýĚýĚý ĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚýĚý Cercle universitaire ±«ÓăÖ±˛Ą, 3450, rue McTavish,ĚýMontrĂ©al

±Ę°ů´Ç˛µ°ů˛ąłľłľ±đĚý: /isid/isid-conference-2014/program

*La conférence sera traduite simultanément en français.

«ĚýMalheureusement, nous sommes confrontĂ©s chaque jour Ă  diverses formes de conflits civils. Que l’on songe aux Ă©vĂ©nements que vit l’Ukraine actuellement, Ă  la violence continue au Moyen-Orient ou aux nombreux dĂ©saccords au Canada, la quĂŞte de la vĂ©ritĂ© et de la rĂ©conciliation sont des aspects qui touchent toutes les sociĂ©tĂ©s, Ă  un moment ou un autre. Il est difficile d’y parvenir et la confĂ©rence cherche donc Ă  fournir de nouvelles perspectives issues d’expĂ©riences vĂ©cues aux quatre coins du globeĚý», indique Philip Oxhorn, directeur fondateur de l’Institut d’études sur le dĂ©veloppement international de ±«ÓăÖ±˛Ą.

Sujets traitĂ©s lors de l’assemblĂ©e plĂ©nière et de la confĂ©renceĚý:

Présentation par la Commission de vérité et réconciliation du Canada

VĂ©ritĂ©, rĂ©conciliation et justiceĚý: Les dĂ©bats philosophiquesĚý: questions conceptuelles liĂ©es Ă  notre comprĂ©hension de la vĂ©ritĂ©, de la rĂ©conciliation et de la justice, et la difficultĂ© Ă  rĂ©unir ces trois aspects.

±Ęľ±´Ç˛Ô˛Ôľ±±đ°ů˛őĚý- exemples clĂ©sĚý: l’Argentine, le premier pays Ă  crĂ©er de telles commissions après un rĂ©gime militaire extrĂŞmement rĂ©pressif au milieu des annĂ©es 1980; les commissions de vĂ©ritĂ© et rĂ©conciliation menĂ©es en Afrique du Sud figurent parmi les plus sĂ©rieuses, l’amnistie n’ayant Ă©tĂ© accordĂ©e qu’aux accusĂ©s tĂ©moignant d’un sincère remords pour les crimes commis; et la Sierra Leone, en raison des succèsĚý connus Ă  maints Ă©gards. Ěý

Importance de la sociĂ©tĂ© civileĚý: Comment la sociĂ©tĂ© civile, dont font partie les organismes Ă  but non lucratif et les groupes de citoyens, peut-elle contribuer Ă  la rĂ©ussite des commissions de vĂ©ritĂ© et rĂ©conciliation?

Pour plus d’information sur l’Institut d’études sur le dĂ©veloppement international de ±«ÓăÖ±˛ĄĚý: /isid/

°Ő·Éľ±łŮłŮ±đ°ůĚý: #truthandrecon

Ěý

Back to top