±«ÓăÖ±˛Ą

News

±«ÓăÖ±˛Ą annonce que le docteur Jean-Pierre DesprĂ©s est le laurĂ©at 2018 du Prix Manuvie 2018 pour la promotion d’une santĂ© active

Published: 26 March 2018

Le prix, d'une valeur de 50 000 $, récompense le pionnier de la recherche pour la détection et la prévention de l'obésité abdominale

MontrĂ©al - 22 mars 2018 L'UniversitĂ© ±«ÓăÖ±˛Ą, en association avec Manuvie et le Centre de convergence de la santĂ© et de l’économie de l’UniversitĂ© ±«ÓăÖ±˛Ą (MCCHE), est heureuse d'annoncer que le Dr Jean-Pierre DesprĂ©s, professeur au DĂ©partement de kinĂ©siologie de la FacultĂ© de mĂ©decine Ă  l'UniversitĂ© Laval et pionnier du dĂ©veloppement en techniques de dĂ©pistage de l'obĂ©sitĂ© viscĂ©rale, est le laurĂ©at 2018 du Prix Manuvie pour la promotion d’une santĂ© active.

Le Dr Després, heureux lauréat du Prix Manuvie 2018, s'est ainsi exprimé : « C'est un honneur pour moi de recevoir le Prix Manuvie et je souhaite mettre cette récompense au service de la transmission de messages scientifiques simples et clairs au public et aux décideurs concernant les saines habitudes de vie, l'obésité, et les maladies sociétales chroniques. »

Il s'est également exprimé sur l'espoir qu'apporte la visibilité de ce prix : « Il existe toujours un fossé entre la science que mon équipe et d'autres groupes du monde entier produisent et ce qui se pratique en clinique. J'espère que ce prix permettra de créer un pont entre la gestion et la prévention de ces maladies sociétales chroniques, et les dernières avancées scientifiques. »

Fort de 30 ans d'expérience, le Dr Després est reconnu comme étant le premier à avoir émis l'idée que les individus atteints d'obésité viscérale (caractérisée par une accumulation excessive de graisse corporelle dans la zone abdominale) sont les plus exposés au diabète et aux maladies cardiovasculaires. À la suite de ce constat, il a développé une nouvelle approche de dépistage de l'obésité viscérale. Il a déterminé que l'association d'un tour de taille élevé à des niveaux élevés de triglycérides dans le sang avait 85 % de chance de présager une obésité viscérale; une approche de dépistage largement acceptée par la communauté médicale internationale.

Selon Richard Payette, prĂ©sident et chef de la direction de Manuvie QuĂ©bec : « Le travail du Dr DesprĂ©s portant sur la gestion et la prĂ©vention des maladies sociĂ©tales chroniques met en Ă©vidence l'importance d'un mode de vie sain et son impact positif sur notre santĂ© et notre bien-ĂŞtre ». « Manuvie continue de respecter sa promesse d’aider les Canadiens Ă  vivre plus sainement et Ă  garder la forme en soutenant un ensemble d’initiatives et en offrant des produits qui encouragent et rĂ©compensent un mode de vie plus actif, tels que le programme łŐľ±łŮ˛ą±ôľ±łŮé de Manuvie. »

Le Dr Després se consacre à la transmission des résultats de la recherche médicale de pointe au grand public. Fervent défenseur public des avantages d'un entraînement d'endurance régulier afin de combattre la graisse viscérale, il souligne l'importance de la réduction du tour de taille afin d'améliorer la santé du patient. Plus récemment, il a développé avec ses collègues une unité mobile, le Grand Défi Entreprise, qui se rend dans les entreprises pour évaluer la santé et le mode de vie des employés. Jusqu'à présent, plus de 5 000 employés ont bénéficié de ce programme.

« Avec la remise du Prix Manuvie au Dr DesprĂ©s, l'UniversitĂ© ±«ÓăÖ±˛Ą et le MCCHE continuent de promouvoir la recherche qui renforce le lien entre une vie saine et la prospĂ©ritĂ© Ă©conomique », a dĂ©clarĂ© Isabelle Bajeux-Besnainou, doyenne de la FacultĂ© de gestion Desautels. « Grâce Ă  l'impact de sa recherche, le Dr DesprĂ©s a non seulement Ă©tablit une approche diagnostique transformatrice, mais il s'assure Ă©galement que ces dĂ©couvertes sont mises en pratique via l'engagement de la communautĂ© et du gouvernement, afin de contribuer au bien-ĂŞtre gĂ©nĂ©ral de la sociĂ©té ».

Le Prix Manuvie pour la promotion d’une santĂ© active, d'une valeur de 50 000 $, a Ă©tĂ© crĂ©Ă© afin de reconnaĂ®tre le travail des chercheurs sur l'influence qu'ont l'activitĂ© physique, la nutrition ou les facteurs psychosociaux sur la santĂ© et le bien-ĂŞtre personnels. Ce prix existe grâce au soutien de Manuvie et il est administrĂ© par le Centre de convergence de la santĂ© et de l’économie de l’UniversitĂ© ±«ÓăÖ±˛Ą (MCCHE) Ă  la FacultĂ© de gestion Desautels.

Le Docteur Després, C.Q., Ph. D., FAHA, FIAS, est directeur de la recherche en cardiologie au Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, directeur de la science et de l'innovation de l'Alliance santé Québec et directeur scientifique de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique de l'Université Laval. Le Dr Després recevra le Prix Manuvie lors d'une cérémonie qui aura lieu à Montréal le mardi 10 avril 2018, et lors de laquelle il parlera de ses recherches.

Feedback

For more information or if you would like to report an error, please web.desautels [at] mcgill.ca (subject: Website%20News%20Comments) (contact us).

Back to top