±«ÓăÖ±˛Ą

Prix d’excellence pour les soins infirmiers en neurosciences 2018

Au Neuro, le personnel infirmier travaille en première ligne et est présent dans toutes les composantes du système de santé : recherche, administration, éducation et prestation des soins. Les infirmiers et infirmières sont indispensables au mieux-être de tous.

La cĂ©rĂ©monie de remise des Prix d’excellence pour les soins infirmiers en neurosciencesĚý2018 s’est dĂ©roulĂ©e le 8Ěýmai dernier dans le cadre de la Semaine nationale des soins infirmiers. Lors de cet Ă©vĂ©nement, on a saluĂ© les personnes qui ont dĂ©passĂ© les attentes en se dĂ©marquant par leur dĂ©vouement, leur dynamisme, leur dĂ©termination, leur force, leur compassion et leur esprit d’innovation. Nous fĂ©licitons chaleureusement les laurĂ©ats et remercions du fond du cĹ“ur l’ensemble du personnel pour les excellents soins qu’il prodigue aux patients.

PrixĚýEvelyne-Malowany pour la pratique clinique

Justine Gauthier, infirmière, Programmes de soins neuropalliatifs et de Programme de neuromodulation

«ĚýIl n’est pas facile d’aborder la question des soins palliatifs avec les patients en fin de vie et leur famille. C’est un sujet dĂ©licat mĂŞme parmi les professionnels de la santĂ©, chez lesquels il suscitera parfois un malaise en raison de leurs origines, de leur culture ou simplement de leur point de vue sur la question. Mais au Neuro, nous avons de la chance, parce que nous pouvons compter sur JustineĚýGauthier, une infirmière clinicienne en soins palliatifs qui nous amène Ă  voir autrement cet aspect des soins, dans une dĂ©marche empreinte du plus grand respect. C’est ce respect ainsi que la compassion et le soutien qu’elle apporte aux patients, aux familles et mĂŞme Ă  ses compagnons de travail qui lui ont valu cette nomination.Ěý»

«ĚýElle assure une prĂ©sence de tous les instants auprès des patients et des familles en proie Ă  la tristesse et Ă  l’incertitude. Dès qu’un patient arrive dans son service, elle le prend sous son aile, lui rend visite quotidiennement et veille Ă  lui offrir le cadre de vie le plus agrĂ©able possible.Ěý»

JessicaĚýBlanchet, infirmière, NeurosciencesĚý3

JessicaĚýBlanchet travaille Ă  l’HĂ´pital neurologique de MontrĂ©al depuis 2010; auparavant, elle Ă©tait infirmière gestionnaire adjointe en chirurgie gĂ©nĂ©rale Ă  l’HĂ´pital de Verdun. Elle dĂ©tient un diplĂ´me en sciences de la santĂ© du Collège rĂ©gional Champlain de Saint‑Lambert et un baccalaurĂ©at en sciences infirmières de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al.

Les collègues qui ont proposé la candidature de Jessica ont donné quelques exemples de l’excellence des soins qu’elle prodigue. Ainsi, elle a fait un travail formidable en mettant dans la balance son savoir-faire clinique pour plaider la cause d’un patient qui, aspirant à recouvrer une certaine autonomie, souhaitait pratiquer l’autocathétérisme. Selon une compagne de travail, Jessica travaille efficacement avec le personnel infirmier auxiliaire, parce qu’elle sait communiquer et prendre des décisions. Un autre collègue souligne le sens de l’équité et l’objectivité de Jessica dans la prise de décisions touchant le personnel et le service.

Prix Anne-Marie-Lejeune pour la collaboration dans la prestation de soins infirmiers de qualité

JoeĚýSousa, prĂ©posĂ© au transport

«ĚýJoe travaille au Centre universitaire de santĂ© ±«ÓăÖ±˛Ą depuis plus de 35Ěýans, et le Neuro n’a maintenant plus de secrets pour lui. Il se dĂ©voue corps et âme pour son travail et est animĂ© d’un profond dĂ©sir d’aider les autres. Il se prĂ©sente chaque jour au travail le sourire aux lèvres en affichant une attitude positive. Joe est professionnel, ponctuel et salue toujours les employĂ©s, les patients et les membres de leur famille avec le sourire. Son calme lĂ©gendaire est apaisant pour les employĂ©s ainsi que pour les patients et leurs proches lorsqu’ils doivent faire face Ă  des situations stressantes, comme un examen important ou un transfert dans un nouveau service de soins. Il ne manque jamais de se prĂ©senter aux patients qu’il doit transporter et fait la conversation avec eux pendant tout le trajet, Ă©tablissant ainsi une relation aux vertus thĂ©rapeutiques. Les expressions "Non, je ne peux pas" ou "Ce n’est pas Ă  moi de faire ça" ne font pas partie de son vocabulaire. Il est toujours disponible lorsqu’une urgence se prĂ©sente, et ce, mĂŞme si c’est l’heure de sa pause-cafĂ©.Ěý»

Prix Valerie-Shannon pour le leadership exceptionnel en soins infirmiers au CUSM

Programme de prise en charge de la douleur au CUSMĚý– Ce groupe comprend du personnel infirmier de tous les Ă©tablissements du CUSM. Quatre infirmières de l’HĂ´pital neurologique de MontrĂ©al en font partieĚý: JustineĚýGauthier, BarbaraĚýTaugher, CherylĚýGauvin et CatherineĚýCiaravola.

«ĚýLes infirmières cliniciennes qui travaillent au sein du programme de prise en charge de la douleur doivent procĂ©der Ă  une Ă©valuation exhaustive de chaque patient, personnaliser les objectifs et les rĂ©sultats thĂ©rapeutiques attendus en respectant les lignes directrices en matière de recherche et de pratique clinique, Ă©tablir les prioritĂ©s thĂ©rapeutiques et assurer le continuum de soins au sein d’un système de santĂ© en constante Ă©volution. Ces infirmières cliniciennes doivent notamment Ă©tablir des objectifs en compagnie des patients et de leur famille, en collaboration avec leur Ă©quipe et les professionnels qui constituent le principal cercle de soins des patients, souvent bien au-delĂ  du CUSM. Dans tous les cas, les rĂ©sultats sont mesurĂ©s et documentĂ©s au fil du temps dans le but d’attĂ©nuer les rĂ©percussions nĂ©gatives de la douleur sur la personne et sa qualitĂ© de vie, que cette douleur soit occasionnĂ©e par un traumatisme, une intervention chirurgicale ou une maladie, comme le cancer. La douleur Ă©tant une expĂ©rience subjective et très personnelle, ces infirmières ont acquis des compĂ©tences spĂ©cialisĂ©es et s’inspirent du modèle biopsychosocial dans le cadre de leurs Ă©changes avec leurs patients. Elles entretiennent Ă©galement d’excellentes relations avec d’autres professionnels de la santĂ©, ce qui leur permet d’établir les prioritĂ©s thĂ©rapeutiques en fonction notamment de la prise en charge de la douleur. Les infirmières cliniciennes communiquent ces prioritĂ©s Ă  tous les intervenants au sein du cercle de soins et s’assurent qu’elles rĂ©pondent aux besoins des patients.Ěý»

RECEVEZ NOTRE INFOLETTRE

Ěý

Le NeuroĚý±«ÓăÖ±˛Ą

Ěý

Le Neuro (L'Institut-HĂ´pital neurologiqueĚýde MontrĂ©al) - un institut de recherche et d’enseignement bilingue de ±«ÓăÖ±˛Ą, qui offre des soins de haut calibre aux patients - est la pierre angulaire de la Mission en neurosciences du Centre universitaire de santĂ© ±«ÓăÖ±˛Ą. Nous sommes fiers d’être une institution Killam, soutenue par les fiducies Killam.

Ěý

Ěý

Back to top