±«ÓăÖ±˛Ą

Le projet Nouveau Vic franchit une nouvelle étape grâce à l’appui du gouvernement du Québec

L’UniversitĂ© ±«ÓăÖ±˛Ą accueille avec enthousiasme l’engagement renouvelĂ© du gouvernement du QuĂ©bec Ă  l’égard de son projet du Nouveau Vic dans le cadre du dĂ©pĂ´t des documents budgĂ©taires 2022-2023.

Ce projet novateur vise Ă  convertir une partie du site de l’ancien hĂ´pital Royal Victoria en pĂ´le d’apprentissage, de recherche et d’enseignement axĂ© sur le dĂ©veloppement durable et les politiques publiques. Pour ce faire, ±«ÓăÖ±˛Ą transformera une partie du site en un espace Ă  la fine pointe de la technologie, conçu pour soutenir les activitĂ©s d’enseignement et de recherche multidisciplinaires, tout en favorisant des activitĂ©s de recherche en collaboration avec le gouvernement, le secteur privĂ© et les partenaires du milieu universitaire.

« Grâce Ă  l’appui du gouvernement, nous nous rapprochons de notre objectif d’offrir une nouvelle vocation acadĂ©mique Ă  un lieu emblĂ©matique de la mĂ©tropole dont le rayonnement sera bĂ©nĂ©fique pour MontrĂ©al, le QuĂ©bec et le Canada », a affirmĂ© Ram Panda, prĂ©sident du Conseil des gouverneurs de l’UniversitĂ© ±«ÓăÖ±˛Ą.

« Je tiens Ă  remercier le premier ministre Legault et les ministres Lebel, Girard et McCann pour leur soutien Ă  ce projet visionnaire et structurant », a dĂ©clarĂ© Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière de l’UniversitĂ© ±«ÓăÖ±˛Ą. « La communautĂ© mcgilloise se rĂ©jouit de cet appui consĂ©quent qui permet la poursuite de ce grand projet collectif. »

De plus, suivant le processus de consultation publique nĂ©cessaire Ă  la rĂ©alisation du projet, plusieurs MontrĂ©alais et groupes de la sociĂ©tĂ© civile ont indiquĂ© leur souhait que le site demeure dans le domaine public. Ă€ cet Ă©gard, le gouvernement du QuĂ©bec et l’UniversitĂ© ±«ÓăÖ±˛Ą entendent favoriser un mode de propriĂ©tĂ© qui permettra Ă  l’UniversitĂ© d’occuper le site Ă  long terme tout en gardant sa propriĂ©tĂ© dans le domaine public.

Rappelons que ce projet est assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. À cette fin, le dossier d’opportunité du projet Nouveau Vic a été approuvé par le gouvernement du Québec le 26 mai 2021. Le projet suit son cours et est actuellement à l’étape de la rédaction du dossier d’affaires, lequel sera soumis à l’attention du gouvernement au cours des prochains mois.

Back to top