±«ÓăÖ±˛Ą

Une cérémonie de remise des sarraus blancs marquante

Cette 20e édition était la première à laquelle les étudiants du Campus Outaouais étaient invités

PersĂ©vĂ©rance, rĂ©silience, dĂ©terminationĚý: ce sont les mots qui nous sont venus Ă  l’esprit en observant les Ă©tudiants de la cohorteĚý2024 du programmeĚýMDCM de ±«ÓăÖ±˛Ą revĂŞtir fièrement leur sarrau lors de la cĂ©rĂ©monie de remise des sarraus blancs deĚý2021. La cĂ©rĂ©monie a eu lieu le 8Ěýoctobre, Ă  la Nouvelle rĂ©sidence.

Portant le nom officiel «ĚýDonning the Healer’s HabitĚý», la cĂ©rĂ©monie de remise des sarraus blancs souligne la transition des Ă©tudiants en mĂ©decine mcgillois vers le rĂ´le de mĂ©decin. InaugurĂ©e Ă  ±«ÓăÖ±˛Ą enĚý2001, cette cĂ©rĂ©monie constitue dĂ©sormais un rite de passage dans le parcours de tous les Ă©tudiants en mĂ©decine Ă  ±«ÓăÖ±˛Ą, un rite associĂ© Ă  de grandes responsabilitĂ©s et inspirant Ă  la fois fiertĂ© et humilitĂ©.

Plusieurs circonstances ont fait de cette cĂ©rĂ©monie de remise des sarraus blancs un Ă©vĂ©nement mĂ©morable. D’abord, on cĂ©lĂ©brait le 20eĚýanniversaire de la cĂ©rĂ©monie Ă  ±«ÓăÖ±˛Ą. Par ailleurs, c’était la toute première fois que la cĂ©rĂ©monie Ă©tait menĂ©e conjointement par les deux campus de la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ©, le Campus MontrĂ©al et le Campus Outaouais. Grâce au pouvoir de la technologie, les Ă©tudiants des deux campus se sont rĂ©unis virtuellement pour cĂ©lĂ©brer, en une seule cohorte soudĂ©e, cette Ă©tape dĂ©cisive de leur parcours universitaire.

La cĂ©rĂ©monie s’est ouverte sur le Concerto pour violon noĚý5 de Mozart, interprĂ©tĂ© Ă  distance par l’orchestre et retransmis virtuellement. La DreĚýDiane Robert, professeure agrĂ©gĂ©e au DĂ©partement de mĂ©decine de famille et de mĂ©decine d’urgence de l’UniversitĂ© de MontrĂ©al, a Ă©tĂ© invitĂ©e en tant qu’oratrice principale. Parmi les membres de la direction facultaire prĂ©sents Ă  la cĂ©rĂ©monie, on comptait le DrĚýDavid Eidelman, vice-principal (SantĂ© et affaires mĂ©dicales) et doyen de la FacultĂ© de mĂ©decine et des sciences de la santĂ©, ainsi que le DrĚýGilles Brousseau, doyen associĂ© et directeur, Campus Outaouais.

L’allocution du DrĚýEidelman attirait l’attention de la cohorteĚý2024 sur le devoir de diligence qui est indissociable du sarrau blancĚý: «ĚýVotre sarrau blanc reprĂ©sente Ă  la fois la science et la grande responsabilitĂ© que vous avez. [Il] symbolise aussi votre intentionĚý: faire de votre mieux pour vos patients.Ěý» Le DrĚýEidelman a exhortĂ© les Ă©tudiants Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  la manière dont la prĂ©sente situation internationale en santĂ© publique les aidera Ă  dĂ©velopper leurs dons et leurs talents durant leurs Ă©tudes en mĂ©decine.

La cérémonie de cette année reflétait les circonstances sans précédent que le monde connaît de nos jours. Les tables rondes, autrefois remplies de hors-d’œuvre, offraient plutôt des masques de procédure et du désinfectant pour les mains; les sièges jadis occupés par les proches étaient vides, de manière à ce qu’il soit possible de maintenir une bonne distance entre les étudiants. Ces règles et procédures de sécurité n’ont toutefois pas amoindri l’importance de la cérémonie, comme en témoignent les acclamations, les rires et les sourires enthousiastes des étudiants.

Il n’y a pas l’ombre d’un doute que la cĂ©rĂ©monie deĚý2021 passera Ă  l’histoireĚý: 180ĚýĂ©tudiants du Campus MontrĂ©al, 24ĚýĂ©tudiants du Campus Outaouais, mais une seule cohorteĚý2024 du programmeĚýMDCM de l’UniversitĂ© ±«ÓăÖ±˛Ą.

Ěý

Photo: Owen Egan et Joni Dufour
Back to top