±«ÓăÖ±˛Ą

GMF-U de la Vallée de l’Or

Description


LOCALISATION

Le GMF-U est située à Val-d’Or, une petite ville d’environ 35 000 habitants située en Abitibi-Témiscamingue, dans l’ouest du Québec.

en savoir plus

Une rĂ©gion jeune dont l’histoire est intimement liĂ©e Ă  celle de l'exploitation de ses ressources naturelles. Le potentiel minier est au coeur de l’activitĂ© Ă©conomique de la VallĂ©e-de-l’Or. La forĂŞt borĂ©ale et l’eau sont Ă©galement omniprĂ©sentes et sur elles reposent une grande partie des activitĂ©s de loisir des habitants.Ěý Les sports nautiques, la pĂŞche, la chasse, la randonnĂ©e et bien sĂ»r l’hiver le ski de fond et la raquette sont Ă  l’honneur.
La region est jeune, dynamique et on y trouve une qualité de vie exceptionnelle! L’UMF est associée au CSSSVO (Centre de santé et de services sociaux de la Vallée-de-l’Or, dont fait partie le Centre hospitalier de Val-d’Or). Elle fait également partie d’un GMF multisites.
Les activités de l’UMF se déroulent à l’intérieur d’un centre médical localisé à moins de un kilomètre de l’Hôpital de Val-d’Or. L’approche préconisée était de situer l’UMF au cœur de la communauté. Par ce choix, nous visons l’immersion des résidents dans un environnement d’apprentissage réaliste en regard de la pratique médicale actuelle.


SITES WEB:

,


LANGUE

• Parlé: Français. L'anglais est utile (environ 10% des patients sont anglophones)
• Dossiers médicaux: Français

Val-d’Or est une ville majoritairement francophone et tout se passe en français Ă  l’UMF comme Ă  l’hĂ´pital.Ěý Une très bonne connaissance du français est essentielle.Ěý Une partie (environ 10%) des patients traitĂ©s sont anglophones, donc l’anglais est très utile.


DESCRIPTION GÉNÉRALE

Le GMF-U de la VallĂ©e de l’Or est une unitĂ© d’enseignement pour les rĂ©sidents en mĂ©decine familiale, affiliĂ©e Ă  l’UniversitĂ© ±«ÓăÖ±˛Ą.Ěý Elle a ouvert ses portes en 2009, suite Ă  de nombreuses annĂ©es de travail de la part de plusieurs mĂ©decins qui y voyaient un dĂ©fi très stimulant. Le CSSSVO recevait des stagiaires de l’UniversitĂ© ±«ÓăÖ±˛Ą depuis plusieurs annĂ©es dĂ©jĂ  et c’est donc tout naturellement qu’est venue l’affiliation.Ěý Une dizaine de mĂ©decins de famille s’y sont impliquĂ©s dès le dĂ©but, soit le tiers des membres actifs du site de Val-d’Or, et presque tous y sont encore. La passion et l’amour de l’enseignement en font une Ă©quipe toute dĂ©diĂ©e aux rĂ©sidents et externes qui passent chez nous.Ěý La petite taille du milieu permet une relation privilĂ©giĂ©e avec les enseignants et favorise l’apprentissage.Ěý Nous enseignons les principes et la pratique de la mĂ©decine familiale aux Ă©tudiants et aux rĂ©sidents. Nous formons les rĂ©sidents afin qu’ils deviennent des mĂ©decins de famille conformĂ©ment aux principes du Collège des mĂ©decins de famille du Canada.Ěý Nous favorisons le dĂ©veloppement professionnel des enseignants en mĂ©decine familiale, ainsi que la formation mĂ©dicale continue des mĂ©decins de famille praticiens. Nous prodiguons des soins exhaustifs et suivis aux patients dans le respect de leur contexte familial et communautaire. Nous desservons la collectivitĂ© par l’entremise des activitĂ©s de nos membres du corps professoral en milieu clinique, de nos rĂ©sidents et des Ă©tudiants dans de nombreux milieux.

Le programme de rĂ©sidence en mĂ©decine familiale du GMF-U de la VallĂ©e de l’Or d est basĂ© sur la polyvalence, l’autonomie, l’innovation et l’ambiance conviviale.Ěý Il propose une intĂ©gration globale unique des compĂ©tences sur 2 ans (horizontalisation des stages) afin de coller le plus possible Ă  la rĂ©alitĂ© du travail d’un mĂ©decin de famille en rĂ©gion.

Les rĂ©sidents y suivent leur propre clientèle durant les deux annĂ©es de leur rĂ©sidence.Ěý Ils sont pour ce faire supervisĂ©s par les mĂ©decins enseignants.Ěý Une psychologue et une infirmière clinicienne font Ă©galement partie de l’équipe.Ěý Chaque rĂ©sident est jumelĂ© Ă  un conseiller acadĂ©mique et ils sont ensemble responsables de suivre et d’ajuster le parcours en rĂ©sidence.

•B°ů´Çł¦łółÜ°ů±đ:ĚýVal d'OrĚý


POPULATION

La MRC de la VallĂ©e-de-l’Or (24 000 km2) dessertĚý une population d’environĚý 43 000 habitants,Ěý rĂ©partis dansĚý six municipalitĂ©s (Val-d'Or, Senneterre-ville, Senneterre-paroisse, Malartic, Rivière-HĂ©va, Belcourt), une rĂ©serve autochtone (Lac Simon) et un Ă©tablissement amĂ©rindien (Grand Lac Victoria (Kitcisakik)). La population autochtone reprĂ©sente un peu plus de 4 % de la population totale.Ěý Les habitants du Lac Simon s’expriment pour la plupart en français, alors que l’anglais est très prĂ©sent Ă  Kitcisakik.

L'économie de la MRC de la Vallée-de-l'Or repose principalement sur l’exploitation et la transformation des ressources naturelles (bois et métaux). Ainsi, 14,7 % des emplois se concentrent dans le secteur primaire alors que, pour l'ensemble du Québec, ce taux ne s’élève qu’à 4 %. La population est donc peu scolarisée, mais le revenu des ménages se compare à la moyenne provinciale grâce aux emplois rémunérateurs de l’industrie minière.Porte d’entrée de la région, la ville de Val-d’Or forme la principale agglomération de la MRC et le centre régional de cette dernière.

Un grand nombre d’Amérindiens (Algonquins et Cris) transitent par la ville de Val-d’Or et ne sont pas recensés comme habitant la ville, mais y sont bien présents.


AUTRES INFORMATIONS D'INTĂŠRET

• 3600 visites durant l’année 2012-2013
• Chaque résident suit une dizaine de grossesse et accouche ses patientes

Le GMF-U de la VallĂ©e de l’Or est un Ă©tablissement francophone qui dessert la population de l’est de l’Abitibi, y compris quelques communautĂ©s algonquines, ainsi que la population Crie de la Baie-James.Ěý Ce sont les omnipraticiens qui couvrent l’urgence, l’hospitalisation et l’obstĂ©trique, soutenus par une belle Ă©quipe de spĂ©cialistes.Ěý Les rĂ©sidents trouvent leur place rapidement au sein des diffĂ©rentes Ă©quipes soignantes de l’hĂ´pital.Ěý Également, la desserte rĂ©gionale du CSSSVO donne tout son sens Ă  la mĂ©decine familiale en exposant souvent les rĂ©sidents aux mĂŞmes patients revus Ă  l’urgence, sur les Ă©tages ou au bureau.

• 3600 admissions en soins de courte durée par année
• 36500 consultations externes par année
• 90 lits de soins aigus
• environ 700 accouchements par année
• 38300 visites à l’urgence par année


Enseignement prédoctoral

Les Ă©tudiants en stage ont une exposition très variĂ©e: Ěý

  • Durant leur mois, ils sont appelĂ©s Ă  faire des quarts de travail Ă  la salle d’urgence et Ă  la salle d’accouchement.
  • Ils effectuent une semaine de garde en hospitalisation en lien très Ă©troit avec un omnipraticien superviseur, au cours de laquelle ils acquièrent beaucoup d’autonomie.
  • Ils font du suivi de clientèle en bureau privĂ© avec des mĂ©decins enseignants, ainsi qu’à l’UMF.
  • Certains ont la possibilitĂ© d’aller prodiguer des soins dans un dispensaire autochtone.
  • Ils participent aux pĂ©riodes d’enseignement Ă  l’UMF, ainsi qu’au Journal Club.
  • Ils sont appelĂ©s Ă  prĂ©senter un cas intĂ©ressant Ă  la fin de leur stage dans le cadre des demi-journĂ©es acadĂ©miques de l’UMF.

Enseignement postdoctoral


CAPACITÉĚý

• 10 résidents (5 R1 et 5 R2)

plus un Ă  deux externe(s) par pĂ©riode et d’autres rĂ©sidents venant faire des stages optionnels ou leur stage obligatoire de mĂ©decine “rurale”.Ěý
Depuis quelques années, nous avons une entente avec l’UMF de La Sarre en Abitibi (Université de Montréal) amenant certains de leurs résidents à faire leurs stages d’urgence, d’obstétrique et de pédiatrie chez nous.


PROGRAMME DE COURS

• Horizontal

Un des programmes les plus horizontalisés du Canada, sinon le plus horizontalisé. La majorité de la résidence (17 périodes/ 26) est effectuée via les stages de Super bloc UMF.

Ceux-ci comprennent une exposition longitudinale très variée comprenant: suivi de clientèle en bureau, urgence, hospitalisation, obstétrique, soins à domicile, soins palliatifs, clinique de santé mentale, clinique de périnatalité, CHSLD, gériatrie active, clinique contraception/ITSS, chirurgie mineure.
Des neuf stages “verticaux” qui restent, 6 sont optionnels (dont 2 options dirigĂ©es).Ěý S’ajoutent ensuite des pĂ©riodes en urgence, en obstĂ©trique et en pĂ©diatrie.

Pour en apprendre plus sur le programme de résidence, cliquer ici

Ěý


PARTICULARITÉ DE CE SITE D'ENSEIGNEMENT

  • IntĂ©gration globale unique des compĂ©tences sur 2 ans
  • RĂ´le central de l’omnipraticien
  • Beaucoup d’autonomie accordĂ©e au rĂ©sident
  • Exposition Ă  une population amĂ©rindienne (Algonquins et Cris)
  • UMF Ă  taille rĂ©duiteĚýpermettant une relation privilĂ©giĂ©e avec les enseignants et favorisant l’apprentissage
  • Un plus grand nombre de stages optionnels
  • Programme de soutien financier

Pour nous joindre

Adresse

Unité de médecine de famille de la Vallée de l'Or (Val d'Or)

Adresse municipale Adresse postale

525, 6e Rue Val-d'Or (QuĂ©bec)Ěý J9P 0L6

CISSS de l'Abitibi-TĂ©minscamingue - HĂ´pital de Val-d'Or Ěý525, 6e Rue Val-d'Or (QuĂ©bec)Ěý J9P 0L6

Sites Web:ĚýĚý, ,

ĚýCONTACTS: Ěý
Directrice médicale de l'UMF Dr. Julie Massé
Directeur à l'enseignement prédoctoral Dr. Julie Massé
Directeur à l'enseignement post-doctoral anne-michelle.bilodeau-dube [at] mcgill.ca (Dr. Anne-Michèle Bilodeau-Dubé)
Responsable de la coordination de l'enseignement

Mme Louise Paradis et Mme Marilyne Élément-Baribeau

umfvd-enseignement [at] ssss.gouve.qc.ca

Telephone: 819-825-5858, poste 3551
Fax: 819-825-1192

Ěý

Pour toute question concernant les programmes de formation, contactez:

Coordinatrice administrative, programme prédoctoral à confirmer
Administratrice, programme postdoctoral julie.lane [at] mcgill.ca (Julie Lane)

Ěý

Ěý

Back to top